Découverte de la synagogue de Thann


5 rue de l'Etang
68800 Thann

Tél : 03 89 37 96 20

Laissez-vous guider et poussez la porte de cet édifice historique exceptionnel, témoin de la présence d'une importante communauté juive dès le 13ème siècle dans la vallée de Thann. Construite en 1862, dans le style néo-byzantin par le Rabbin Samuel Dreyfus, elle est saccagée sous l’occupation et transformée en local du Winterhilfswerk (service d’aide aux démunis mis en place par les Nazis), elle est remise en état après sa restitution à la communauté en 1948. D’autres travaux sont entrepris en 1975. En 2014, lors de fouilles, l’Institut National de Recherches archéologiques préventives (INRAP) a découvert un bain rituel dans la cour de la synagogue. C'est cette riche histoire que vous pourrez découvrir en compagnie d'un membre de l'association qui œuvre pour la sauvegarde du bâtiment.

Localisation

Distance (km) et nom gare la plus proche : 0,5 - Thann Centre

Altitude (m) : 328

Lieu de la manifestation/de départ : Rue de l’Étang

Accès : En train/TER

Description

Public spécifique ciblé : Adultes (individuels) Enfants (individuels) Familles Groupes

Type d'accompagnement : Guide local

Effectif groupe : Mini : 5

Organisé par : Les amis de la synagogue

Horaires d'accueil : 15h

Commentaire court : Le visiteur peut admirer la belle façade et pousser la porte pour découvrir l'intérieur de cet édifice de style néo-byzantin.

Durée : 1h

Niveau de difficulté : Tout public

Type de randonnée, visite organisée, activité : Visite guidée

Commodités / services annexes : Parking gratuit pour voitures

Permanence : Le visiteur peut admirer la belle façade et pousser la porte pour découvrir l'intérieur de cet édifice de style néo-byzantin.