Vous êtes ici

Une Plate-Forme d'Initiative Locale pour soutenir les créateurs et repreneurs d'entreprises

 

La plate-forme d'Initiative Locale "Initiative Sud Alsace" a pour mission d'octroyer des prêts d'honneur assortis de parrainages.
Le prêt d'honneur est un prêt à taux zéro, sans garantie ni caution, et qui fait effet de levier pour obtenir un prêt bancaire.

Le "fonds d'intervention" de la PFIL Initiative Sud Alsace, qui est alimenté par la collecte de cotisations, dons, subventions ou par apport avec droit de reprise, permet l'attribution de cette aide financière aux porteurs de projets du territoire.
L'objectif de Sud Initiative Alsace est de parrainer 100% des créateurs ou repreneurs d'entreprise.

Le parrainage permet d'accroître les chances de réussite du créateur ou du repreneur. Il consiste en un appui apporté par un homme ou une femme, chef d'entreprise ou cadre de direction, en vue de lui faire bénéficier de son expérience, de lui offrir tout le poids de sa notoriété et de son réseau relationnel, en vue de lui apporter aussi, dans une relation personnalisée, ses conseils et son soutien moral.

Les Comités d'Agrément qui décident de l'octroi des prêts sont locaux et sont organisés sur le territoire concerné - ici le Pays Thur Doller.
Au niveau du Pays Thur Doller, le Comité d'agrément est composé comme suit :Collège Entreprises, Collège Banque, Collège des Experts Comptables, Collège des Organismes consulaires (Chambre de Commerce et de l'Industrie, et de la CMA, Chambre de Métiers d'Alsace), Région Alsace et le Pays Thur Doller.

Le coordonnateur de ce Comité d'Agrément est M. Guillaume DECHAMBENOIT, responsable du développement économique du Pays Thur Doller.

 

Sur le Pays Thur Doller :
Depuis 2001, le comité a attribué plus de 1.2 millions d’euros de prêt d’honneur à des chefs d’entreprises. Les entreprises bénéficiaires ont généré la création ou le maintien de plus de 300 emplois.


Contact :
Guillaume DECHAMBENOIT
03 89 35 70 74 et economie@pays-thur-doller.fr

Plus d’information sur http://www.initiative-sudalsace.com/
 

haut de page