Vous êtes ici

 Le Programme de développement rural ouvre la possibilité aux GAL de conduire, des projets de coopération en rapport avec leur stratégie avec d’autres territoires ruraux, en France, en Europe ou même à l'international.

Le GAL Thur Doller en a monté trois avec :

  • le GAL du Sundgau : Création d'une filière courte en viande locale
  • les 3 autres GAL Alsaciens :
         - Evaluation finale des GALs
         - Promotion des programmes LEADER

Structuration de la filière viande locale – Coopération avec le GAL du Sundgau

L'initiation du projet et les partenaires

Le GAL Thur Doller a conduit un projet en coopération avec le GAL voisin du Sundgau en partenariat avec  la Chambre d’Agriculture du Haut-Rhin, l’Abattoir départemental de Cernay et les éleveurs du Sud Alsace. Ce projet a pour objectif de structurer la filière viande locale.
Ainsi, l’Europe, la Région Alsace, le Conseil Général du Haut-Rhin et les GAL ont investi près de 150 000 € dans le projet.
 

 Le GIE Terre d’Elsass

15 éleveurs du Sud Alsace se sont regroupés sous le nom « Terre d’Elsass » pour vous proposer leur viande de qualité produite localement. 

La création d’une centrale de réservation en ligne

Depuis octobre 2013, le GIE Terre d'Elsass commercialise des caissettes de viande locale (boeuf, porc, veau, agneau, cheval) de 10kg via leur site internet  www.terre-elsass.fr

Vous trouverez sur ce site internet toutes les informations urtiles pour comprendre la démarche, découvrir les produits et passer vos commandes de viande locale.

Vous pouvez également passer vos commandes par téléphone au 03 89 75 89 89. Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez vous adresser aux éleveurs de Terre d’Elsass.

 

Du pré à l'assiette

Pour valoriser et promouvoir les caissettes de 10 kg, les restaurateurs du Sud Alsace ont été associés au projet. De ce partenariat est né le concours « Duo en Cuisine » qui s’est déroulé en deux étapes.

 Le 1er round du concours: chez le restaurateur

Il a permis de rassembler 23 restaurateurs du Sud Alsace qui ont tour à tour cuisiné un plat grâce aux morceaux à cuisson lente présents dans les caissettes.

Le livre « Mijoter comme un chef » a été réalisé, regroupant les 23 recettes.  La liste des lieux de ventes du livre.

 Le 2ème round : en direct

Le 15 octobre dernier à l’Ecomusée à Ungersheim, 150 personnes ont participé à la soirée spéciale « Duo en Cuisine ». Pour l’occasion, 6 duos restaurateurs/éleveurs se sont défiés. 

Le but était de cuisiner en direct, ensemble, durant 2h (préparation et cuisson), une pièce de viande noble présente dans les caissettes.  

La résumé de la soirée par Télé Doller.

 

 Evaluation finale des programmes LEADER – Coopération entre les 4 GALs Alsaciens

 
Dès 2009, un groupe de travail réunissant les quatre GALs Alsaciens a été mis en place. Ce groupe de travail a décidé de réaliser une évaluation mutualisée sous forme de projet de coopération.
Cette mutualisation est appuyée par l'autorité de gestion qu'est la Région Alsace.
 
Cette étude, réalisée par le cabinet YTES, s’est déroulé entre mi-mars et septembre 2013. En plus de réaliser un bilan du programme LEADER sur les territoires, le bureau d'études a réalisé une mission de prospection en vue d’une future candidature pour la prochaine programmation.
 
Le rapport d’évaluation est téléchargeable.
 

 Rencontre avec le  GAL du Worcestershire

Dans le cadre d'une visite à la Maison de la Géologie, le GAL Worcestershire (dans le West Midlands de l'Angleterre) a souhaité rencontrer les représentants du GAL Thur Doller. 

Malgré la barrière linguistique, cette rencontre qui a eu lieu le 24 octobre 2013 a été très enrichissante.

cliquez pour agrandir l'image

Après les présentations respectives des 2 GALs, un long temps d’échanges a eu lieu sur les actions des GALs.

Une éventuelle coopération pour la programmation 2014-2020 a été évoquée. Il s'est avéré que la stratégie du GAL Anglais ressemble beaucoup à celle du GAL Thur Doller.

 

 Promotion des programmes LEADER - Coopération entre les 4 GALs Alsaciens

 
 
Les GALs d’Alsace souhaitent communiquer de façon originale sur les divers projets financés durant la  période Leader 2007-2013.
L’objectif est d'illustrer à travers un film la diversité des actions financées avec Leader  par rapport à un programme réputé difficile et contraignant. 
 
Retour à la page d'accueilAugmenter la taille des caractèresDiminuer la taille des caractèresPlan du siteContactez le Pays Thur DollerObtenir la version pdf de la pageImprimer
Covoiturage Entreprendre
Infos énergies Seniors
Dernières publications
Délibération du Conseil Syndical du 19 janvier 2017 - LEADER Frais de fonctionnement 201719/01/2017
Délibération du Conseil Syndical du 16 juin 2016 - Validatation de la convention de financement LEADER 2014-2020, un ECO-Territoire pour entreprendre et bien vivre16/06/2016
Délibération du Conseil Syndical du 15 avril 2016 - Validation du comité de programmation LEADER 2014-202015/04/2016
Délibération du Conseil Syndical du 15 avril 2016 - Validation de la convention de financement LEADER 2014-202015/04/2016
Fiche de poste Animateur LEADER02/11/2015
Toutes les publications du Pays Thur Doller
Prévisions météo sur Vieux Thann
15 °
Pluie