Vous êtes ici

Notre démarche Pays


Office de Tourisme du Pays de Thann
cliquez pour agrandir l'image

La coopération entre les 4 intercommunalités du Pays Thur Doller (Communauté de Communes du Pays de Thann, de la Vallée de la Doller et du Soultzbach, de Cernay et Environs et de la Vallée de St Amarin) a pris naissance avec l'élaboration du schéma directeur, validé en avril 1995. Le travail collectif autour de ce projet de territoire a favorisé une première prise de contact.

Le projet de Pays est abordé la première fois en juillet 1998, lors d'une rencontre avec les principaux responsables politiques du territoire. Elle sera rapidement suivie par la candidature à l'appel à projet de la DATAR et par la signature d'une convention de coopération inter-collectivités en janvier 1999, désignant la communauté de communes du Pays de Thann comme organisme support de la démarche. Cette configuration est maintenue jusqu'à la création d'une structure ad hoc en 2004.

Une première rencontre territoriale a réuni l'ensemble des élus du futur Pays, en mars 1999, en présence de Monsieur le Préfet Leurquin.

En janvier 2013, les Communautés de Communes du Pays de Thann et la Communauté de Communes de Cernay et Environs ont fusionné afin de donner naissance à la Communauté de Communes Thann-Cernay.

Un travail de pré-étude de charte est réalisé avec l'appui de commissions thématiques ouvertes aux représentants de la société civile. Cette "étude de préfiguration" est soumise aux 49 communes du territoire qui, dans leur très grande majorité (80 % d'entre elles), valident l'engagement dans une procédure de Pays.

La CRADT (Conférence Régionale d'Aménagement et de Développement du Territoire) valide le périmètre d'étude du Pays Thur Doller en février 2001. Les commissions thématiques, ouvertes à tout le monde, sont à nouveau sollicitées et initiées lors des première Assises du Pays, le 21 novembre 2001, avec près de 300 personnes à l'Espace Grün à Cernay.

Une mobilisation sans précédent, 317 personnes travaillant dans 5 commissions et 15 groupes de travail apportent leur contribution au projet de territoire. Le fruit de ce travail est présenté lors des 2èmes Assises le 15 mars 2002 à Masevaux et sert de base à l'élaboration de la « Charte de Pays ».

Retour à la page d'accueilAugmenter la taille des caractèresDiminuer la taille des caractèresPlan du siteContactez le Pays Thur DollerObtenir la version pdf de la pageImprimer
Covoiturage Entreprendre
Infos énergies Plateforme des Associations
Dernières publications
Délibération du Conseil Syndical du 6 avril 2017 - Défi Au boulot J'y Vais à Vélo06/04/2017
Délibération du Conseil Syndical du 6 avril 2017 - Projet d'éducation à l'environnement avec le CPIE06/04/2017
Délibération du Conseil Syndical du 6 avril 2017 - Participation financière à la FIM06/04/2017
Délibération du Conseil Syndical du 6 avril 2017 - Approbation du Compte de gestion 201606/04/2017
Délibération du Conseil Syndical du 6 avril 2017 - Actions vélos portées par le Conseil de Développement et le Plan Climat du Pays Thur Doller06/04/2017
Toutes les publications du Pays Thur Doller
Prévisions météo sur Vieux Thann
18 °
Pluie