Vous êtes ici

Un Conseil de Développement aux multiples réalisations

Les travaux de la mandature actuelle (2015-2017) :

       

5 commissions travaillent en différents sous-groupes depuis le mois de mars 2015. Vous pouvez consultrer le diaporama sur l'état d'avancement des travaux qui a été presenté lors de la plénière le 15 septembre 2015

Téléchargez le document en format pdf

  • Partage d'initiatives durables : Le Conseil, dans le cadre de ses attributions, a souhaité évaluer la mise en œuvre des principaux avis par les différentes communes et communautés de communes. Les sujets ont été regroupés en 5 thèmes et 45 questions : Services à la Population, Agriculture, Transition énergétique, Mobilité / Transport et Gestion de l’Eau.

Téléchargez la synthèse du sondage en format pdf

Téléchargez la plaquette en format pdf

Les travaux de la mandature précédente (2011-2014) :

  • Jeunesse : depuis plusieurs années, le Conseil de Développement s'est intéressé aux questions de la jeunesse et des politiques mises en oeuvre pour la jeunesse sur le territoire. Ce travail s'est appuyé sur divers temps forts : enquête auprès des élus, enquête auprès des jeunes, forum sur la jeunesse (Octobre 2013). Ainsi, des pistes d'action ont pu être identifiées, et qui ont été reprisse dans un avis specifique : "Pour une politique de la jeunesse en Pays Thur Doller"

Téléchargez le document en format pdf

  • Hôpital de Thann : en sa qualité de représentant de la société civile, le Conseil de Développement se fait l'écho des vives inquiétudes des citoyens quant au devenir de l'hôpital de Thann. Ainsi a-t-il souhaité réaffirmer sa solidarité au côté des élus pour un service de santé de proximité et de qualité. 

Téléchargez le document en format pdf

  • Transition énergétique : la transition énergétique fait l'objet d'un débat national. Dans ce contexte d'actualité, le Conseil de Développement a souhaité apporter une contribution pour engager le Pays Thur Doller sur la voie de la transition. Il propose de relever un défi : l'autonomie énergétique du territoire à échéance 2050. L'idée peut paraître utopiste. Cependant, certains territoires ou collectivités ont déjà commencé à explorer cette voie. 

Téléchargez le document en format pdf.

  • Conseil Unique d'Alsace : les Conseils de Développement du Pays Thur Doller et du Pays de la Région Mulhousienne ont souhaité apporté une contribution au débat sur la Collectivité Territoriale d'Alsace. Une postion commune a été adoptée, qui affirme la pertinence d'une réforme institutionnelle. Par ailleurs, les Conseils de Développement appellent à un débat de fond avec les citoyens autour du projet de la collectivité unique. 

Téléchargez le document en format pdf

  • Tram-train : une réflexion est engagée pour replacer le tram-train dans une approche globale : répond-il aux objectifs ? Quelles incidences sur le développement du territoire Thur Doller ? Le Conseil de Développement s'inscrit dans un rôle de veille et de prospective.

                Téléchargez le document en format pdf

  • Eau : les enjeux de l'eau dépassent les seules frontières du territoire Thur Doller. C'est pourquoi le Conseil de Développement du Pays Thur Doller s'est associé au Conseil de Développement du Pays de la Région Mulhousienne pour identifier des actions communes à proposer à l'échelle des deux territoires. 
     
  • Réforme des collectivités : l'organisation de l'intercommunalité est en pleine ré-organisation. Une réforme est actuellement en cours, qui pourrait aboutir localement à la fusion de certaines communautés de communes. Quelles seront les incidences sur le mode de vie quotidien du citoyen ? Le Conseil de Développement cherche à comprendre les enjeux de la réforme, afin de développer une vision stratégique pour un Pays Thur Doller en mutation. 

                Téléchargez le document en format pdf

  • Services à la population / Jeunesse : quels sont les besoins de la jeunesse, et comment mieux y répondre ? Après avoir mené une enquête auprès des élus, le Conseil de Développement s'est fixé 4 objectifs :
    - Préciser les besoins de la jeunesse (14 - 20 ans) et mieux y répondre
    - Valoriser les initiatives existantes, aussi bien celles portées par les collectivités que par les jeunes eux- mêmes
    - Faciliter la mutualisation d'expériences à l'échelle du Pays Thur Doller 
    - Ouvrir des perspectives en matière d'éducation à la citoyenneté

     

Les réalisations

Depuis octobre 2002, les réalisations du Conseil de Développement se multiplient et viennent répondre à ses principales missions :

Force de propositions

En tant que force de propositions, le Conseil de Développement a exprimé son point de vue dans divers documents transmis aux élus du Pays :
 

  • Avis "Favoriser une gestion durable de la ressource en eau", Juin 2010 : dans un contexte de changement climatique, le Conseil de Développement souligne la nécessité de préserver une ressource en eau de qualité et accessible à tous. Il en appelle à une mobilisation des usagers et des élus, et une meilleure coordination de ces enjeux à l'échelle du Pays Thur Doller.

            Téléchargez le document en format pdf
 

  • Contribution à l'élaboration du projet de services du Pays Thur Doller, Juin 2010 : le Conseil de Développement insiste sur l'importance d'une action coordonnée des 4 communautés de communes en matrière de services à la population. quatre champs d'intervention se révèlent prioritaires : petite enfance, jeunesse, grand âge et santé, déplacements et transports.

            Téléchargez le document en format pdf
 

  • Contribution en vue de l'élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale du Pays Thur Doller, Juin 2010 : le Pays thur Doller est engagé dans une démarche de SCoT, visant à définir un projet d'aménagement et d'urbanisme pour le territoire à un horizon de 10 - 15 ans. Afin d'assurer le développement harmonieux du territoire, le conseil de Développement formule des propositions autour de 5 enjeux majeurs : urbanisme et populaton, activité économique, préservation de l'espace naturel, transports et déplacements, services à la population.  

             Téléchargez le document en pdf 
 

  • Avis "Mettre en oeuvre le Grenelle de l'Environnement en Pays Thur Doller", septembre 2009 : le Grenelle de l'Environnement constitue une étape importante dans la lutte contre le changement climatique. Le Conseil de Développement reprend les principales mesures de ce texte, avec pour objectif d'en trouver une déclinaison concrète à l'échelle du Pays Thur Doller.

             Téléchargez le document en pdf
 

  • Avis relatif aux orientations pour le développement de la micro-hydroélectricité dans le Pays Thur Doller, juillet 2007 : dans le prolongement de son avis sur le développement des énergies renouvelables, le Conseil de Développement souligne le potentiel hydraulique du Pays Thur Doller, et l'opportunité que peut représenter l'installation de micro-centrales ainsi que la restauration  des équipements hydro-électriques hérités du passé industriel.

             Téléchargez le document en pdf
 

  • Avis concernant les déplacements dans la vallée de la Thur, décembre 2006 : en écho à l'actualité, le Conseil de Développement souligne l'importance de construire une stratégie des déplacements, innovante, ambitieuse et cohérente sur l'ensemble du Pays Thur Doller et qui s'inscrive dans une démarche de développement durable.

             Téléchargez le document en pdf
 

  • Avis concernant les orientations en faveur d'une agriculture durable en Pays Thur Doller, décembre 2006 : ce document rappelle que l'agriculture constitue une composante identitaire du Pays Thur Doller à laquelle il convient d'être attentif pour un développement harmonieux du territoire.

             Téléchargez le document en pdf
 

  • Avis concernant les orientations pour le développement des énergies renouvelables sur le Pays Thur Doller, septembre 2004 : le Conseil de Développement préconise une politique énergétique locale ambitieuse et audacieuse qui donne toute sa place aux énergies alternatives et vise à faire du Pays Thur Doller un véritable pôle de compétences régional en la matière.

             Téléchargez le document en pdf
 

  • Avis concernant les principes d'une politique des services sur le Pays Thur Doller, septembre 2004 : ce texte fonde une politique des services sur le Pays et doit servir de préambule à l'élaboration d'un "projet de services". 

             Téléchargez le document en pdf

 

  • Avis sur le projet d'incinérateur d'Aspach-le-Haut, février 2004 : s'appropriant la problématique de l'élimination des déchets, le Conseil de Développement privilégie une politique visant à accroître le taux de recyclage des déchets de manière à limiter au maximum l'incinération et l'enfouissement.

             Téléchargez le document en pdf
 

  • "Cahier des Recommandations", septembre 2003 : ce recueil de propositions constitue la contribution du Conseil à l'élaboration du Contrat de Pays. 

              Téléchargez le document en pdf
 

  • Avis sur le projet de Tram - train, juin 2003 : le Conseil de développement met l'accent sur la pertinence du projet de Tram-train. Cet outil permettra de répondre aux besoins de déplacements de la population locale, de désengorger la RN 66, de réduire les nuisances environnementales générées par le trafic routier... Le projet peut malgré tout faire l'objet d'améliorations : confort des passagers, desserte des zones d'activités, développement du fret, etc.

             Téléchargez le document en pdf

Lieu d'échange et de dialogue 

En tant que porteur du débat démocratique, le Conseil de Développement du Pays Thur Doller a organisé divers temps d'échange et de débat :

  • Rencontres avec le Conseil Economique et Social d'Alsace (juin 2008) sur la question des services à la population et du fonctionnement des Conseils de Développement d'Alsace 
  • Echange d'expériences avec le Conseil de Développement du Pays de l'Alsace Centrale, juillet et novembre 2006 sur le thème : "Le Conseil de Développement, quels enjeux pour un territoire ?"
  • Conférence - débat "Mieux connaître les enjeux énergétiques du XXIème siècle", 25 février 2005 : ce temps d'information et d'échange à destination du grand public et des responsables politiques a largement donné la parole à M. Olivier SIDLER, spécialiste des questions de maîtrise de l'énergie et vice-président du collectif d'experts "négaWatt".
    La manifestation était animée par un triple objectif :
    • décrypter les évolutions futures : devenir des énergies fossiles, réchauffement de la planète, enjeux environnementaux et économiques, etc.
    • présenter l'alternative "économies d'énergies - énergies renouvelables" : comment réduire notre consommation énergétique ? quelles multiples formes les énergies renouvelables adoptent-elles ? pourquoi les mettre en oeuvre ?
    • montrer la pertinence et la valeur concrète de cette alternative énergétique : présentation de gestes simples et d'actions opérationnelles permettant de réduire notre consommation d'énergie, exemples de réalisations innovantes intégrant la dynamique "Energies Renouvelables", propositions de mesures à adopter à l'échelle nationale et/ou locale en faveur du développement des énergies renouvelables...
Rencontre des Conseils de Développement
cliquez pour agrandir l'image Rencontre des Conseils de Développement
  • "Première Rencontre des Conseils de Développement d'Alsace et du Massif Vosgien", 23 octobre 2004 : cet échange d'expériences avec les conseils de développement voisins (15 territoires invités) a permis d'enrichir les pratiques de démocratie participative.
  • Réunion d'information sur la question de l'élimination des déchets, septembre 2003 : cette rencontre a servi de base à l'élaboration de l'Avis du Conseil de Développement sur le projet d'incinérateur d'Aspach-le-Haut.
  • "Premières rencontres de la jeunesse du Pays Thur Doller", juin 2003 : ce temps d'échange entre élus, "jeunes", et centres socioculturels a été l'occasion de réfléchir à l'implication des "jeunes" dans la vie de leur territoire.
  • Réunion sur le projet de Tram - train, 2003 : les instances à l'initiative du Tram - train ont été invitées à présenter le projet au conseil de Développement. Cette réunion a servi de base à l'élaboration de l'Avis sur le projet de Tram - train.
Accueil des BTS du lycée d'Erstein
cliquez pour agrandir l'image Accueil des BTS du lycée d'Erstein

Animateur de la société civile

En tant qu'animateur de la société civile, le Conseil de Développement est à l'initiative de diverses actions :

  • Enquête sur les rélations entre les élus et le monde économique, réalisée en 2007 - 2008 par les étudiants du Lycée Professionnel Agricole d'Erstein.
  • "Guide pratique du handicap". Ce document, édité en février 2006, est un outil d'information à destination des personnes en situation de handicap et de leur entourage. Il se construit autour d'un triple objectif :
    • recenser les lieux et les personnes ressources en matière d'aide, de soutien, d'appui aux personnes handicapées et à leur famille, etc.
    • informer les personnes en situation de handicap et leur famille sur leurs droits
    • recenser les principaux équipements publics et privés accessibles aux personnes en situation de handicap

Dans la cadre de l'élaboration du "Guide pratique du Handicap", le Conseil de Développement a accueilli, du 18 au 22 octobre 2004, une classe de BTS du lycée d'Erstein (Bas-Rhin, 67). Il s'agissait de mener une enquête autour du thème de l'accessibilité des personnes handicapées en Pays Thur Doller.

Rencontres culturelles et artistiques
cliquez pour agrandir l'image
  • "Rencontres Culturelles et artistiques du Pays Thur Doller" : le Conseil de Développement a organisé cette manifestation les 29 et 30 avril 2005. Il s'agissait de permettre au grand public de découvrir la diversité de l'offre culturelle sur le territoire et de créer les conditions d'un large échange entre les acteurs culturels du Pays (associations, professionnels de la culture, médiathèques...).

Les "Rencontres Culturelles" ont rassemblé 49 associations réparties sur 35 stands. Elles ont donné lieu à de multiples animations (théâtre, musique, médias...). Les visiteurs ont ainsi pu découvrir la diversité des acteurs culturels et de leur savoir-faire.

haut de page
Retour à la page d'accueilAugmenter la taille des caractèresDiminuer la taille des caractèresPlan du siteContactez le Pays Thur DollerObtenir la version pdf de la pageImprimer
Covoiturage Entreprendre
Infos énergies Plateforme des Associations
Dernières publications
Partage d'initiatives durables - Synthèse11/05/2016
Partage d'initiatives durables - Plaquette11/05/2016
Règlement intérieur du Conseil de Développement 201503/11/2015
Diaporama de la Plénière du 16 septembre 201503/11/2015
Calendrier des commissions03/11/2015
Toutes les publications du Pays Thur Doller
Prévisions météo sur Vieux Thann
18 °
Pluie