MaPrimeRénov' est une aide à la rénovation énergétique calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique de vos travaux.
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Les propriétaires occupants,
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Les propriétaires bailleurs,
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Les usufruitiers (occupants et bailleurs),
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Les titulaires (occupants et bailleurs) d'un droit d'usage d'occupation (y compris en viager),
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Les preneurs (occupants et bailleurs) d'un bail emphytéotique ou d'un bail à construction,
Les nus propriétaires et les personnes morales (telles que le SCI) ne sont pas éligibles.
Comment solliciter cette prime ?
Vous devez déposer votre demande sur maprimerenov.gouv.fr
La marche à suivre :
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Demandez plusieurs devis à des professionnels RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Pour trouver un professionnel RGE, rendez-vous sur
https://france-renov.gouv.fr/annuaires-professionnels/artisan-rge-architecte
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Choisissez votre professionnel (un par poste de travaux, ou un pour l’ensemble des travaux)
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Munissez-vous : Du devis retenu (Attention : Ne pas signer de devis. Les demandes d'aides financières sont à faire avant signature de devis! )
et de votre dernier avis d'imposition. Il faut aussi avoir en tête le montant des autres aides et subventions cumulables avec MaPrimeRénov' que vous percevez pour ces travaux (exemple
: CEE) Cliquez ici pour
savoir comment solliciter des CEE
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Créez un compte sur le site maprimerenov.gouv.fr. Rendez-vous
sur le site, cliquez sur la catégorie qui vous concerne (exemple : propriétaire occupant), rassemblez les documents demandés puis cliquez sur ''Je suis prêt !''. La démarche
ne peut être accomplie que par le particulier demandant l'aide. Les maisons France Services peuvent vous aider dans la démarche numérique, prendre contact avec eux avec la
fiche de liaison à demander à L’Espace France Rénov’
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Vous recevez une notification par mail vous autorisant à démarrer les travaux
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Vous pouvez lancer la réalisation de vos travaux
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Dès la fin des travaux, vous devrez transmettre la facture acquittée du solde via votre compte, de la même façon que vous aurez transmis votre devis
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MaPrimeRénov' vérifie que la facture est identique au devis
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L'aide vous sera versée dans les meilleurs délais (compter entre 4 à 12 semaines).
Chauffage et eau chaude sanitaire
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Raccordement à un réseau de chaleur et/ou de froid
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Chauffe-eau thermodynamique
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Pompe à chaleur air/eau (dont
PAC hybrides)
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Chauffe-eau solaire individuel et
dispositifs solaires pour le chauffage de l'eau
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Système solaire combiné et
dispositifs solaires pour le chauffage de locaux
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Partie thermique d'un équipement PVT eau
système hybride photovoltaïque et thermique
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Poêle à bûches et cuisinières à bûches
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Poêle à granulés et cuisinières à granulés
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Chaudière bois à alimentation manuelle
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Chaudière bois à alimentation automatique
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Foyer fermé et insert à bûches ou à granulés
Isolation thermique
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Isolation des murs par l'extérieur surface de murs limitée à 100m²
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Isolation des murs par l'intérieur
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Isolation des rampants de toiture ou des plafonds de combles
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Isolation des parois vitrées (fenêtres ou portes-fenêtres) en remplacement de Simple vitrage (uniquement)
Autres travaux
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Audit énergétique hors
obligation réglementaire
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Ventilation double flux
(conditionné à un geste d’isolation)
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Dépose de cuve fioul
Information : en cas de problèmes avec le site MaPrimeRenov'
Vous êtes nombreux à nous faire part de difficultés pour effectuer vos démarches sur le site de MaPrimeRénov’. Le PETR
du Pays Thur Doller via son espace conseil FRANCE RENOV’ n’est ni habilité ni en capacité d’intervenir sur les demandes des particuliers, palier aux bugs informatiques, suivre l’avancée de vos
dossiers…
Des démarches nationales sont en cours afin d’y remédier nous l’espérons.
Au moment d’effectuer vos démarches, nous vous incitons à privilégier l’utilisation du navigateur « Mozilla
Firefox » et à ouvrir le site sur une fenêtre en navigation privée.
Si un problème persiste, nous vous invitons à joindre directement l’assistance de MaPrimeRénov’ au 0 808 800
700
Si vous n’arrivez pas à joindre l’assistance par téléphone, vous avez aussi la possibilité d’écrire directement aux
services instructeurs en décrivant le problème rencontré avec le maximum de détails par mail à l’adresse suivante : instruction.maprimerenov@anah.fr.
Ayez bien en tête qu’il y a, à l’échelle nationale, environ 1500 instructeurs pour environ 800 000
dossiers de demandes de subventions MaPrimeRénov' ; il peut donc y avoir du délai dans le traitement de votre dossier et/ou de votre problème.